Les Centres de Formation du Personnel Navigant en Amérique.
1940 -1942 : La France est divisée.
* Militairement : Le régime de Vichy a instauré une "Armée de l'Air d'Armistice" aux couleurs abeille rouge et or. Son autorité est contestée par le général De Gaulle qui, depuis l'Angleterre, organise la résistance et la renaissance d'une nouvelle Armée de l'Air par la création des F.A.F.L, puis par la suite, de la participation des troupes Françaises aux "Groupes Lourds".
** Géographiquement : La ligne de démarcation coupe le pays en deux zones, Occupée et Libre. La Mer Méditerranée sépare la Métropole de ses trois départements d'Algérie (Alger, Constantine et Oran) et de ses deux protectorats (Maroc et Tunisie).
8 Novembre 1942 : Le débarquement Allié en Afrique du Nord connu sous la dénomination d' "Opération Torch", se termine le 7 Mai 1943 par la libération de Tunis, et permet d'organiser la contre-attaque contre le régime établi et de mobiliser de nouvelles forces.
La nouvelle Armée de l'Air succède le 1 Juillet 1943 au Commandement en Chef des Forces Aériennes d'Afrique du Nord, par une décision du Comité de Libération d'Alger. Le général Bouscat est nommé au poste de Chef d'Etat Major.
1943 : Sans attendre l'officialisation du "Prêt-Bail", négocié avec les Etats-Unis au cours de la conférence d'ANFA, destiné à la fourniture de matériels et d'un plan de formation des hommes, le rassemblement des forces s'opère dès la fin de 1942.
Le Centre de Formation du Personnel Navigant en Amérique est créé par une note interne du 1er février 1943. Au départ, il ne doit concerner qu'un maximum de 500 hommes ; au final plus de 4 000 auront participé à sa formidable aventure.
Le C.P.P.N (Centre de Préparation du Personnel Navigant) situé au Camp Cazes (Casablanca) sert de plate-forme à la constitution de détachements de 100 à 120 hommes, dont le premier d'entre eux partira en Juin 1943 à la conquête des Etats-Unis.
Primary Training, Hawthorne Field.
Advanced Training, Craig Field.
Advanced Training, Turner Field.
Perfectionnement "Bi-moteur", Dodge City.
Perfectionnement "Chasse", Dale Mabry.
Perfectionnement "Chasse", Oscoda.
Navigateur - Bombardier à Big Spring.
Navigateur - Bombardier à Midland AAF.
Opérateur Radio à Scott Field.
Mécanicien Avion à Sheppard Field.
Mécanicien Avion à Lincoln Field.
Physical Training (P.T.) - Entraînement au sol.
Moniteurs Américains, Cadets Français.
La Célébration du 14 Juillet 1944.
Le Général de Gaulle visite Selfridge Field (27 Août 1945).
Une Paroisse Française aux Etats-Unis.
F-MAIL et les Publications des CFPNA.
Les CFPNA de Jacques NOETINGER.
L'Escopette d'Alexis GRAZIANI.
Les Belles Américaines: (Part I) - (Part II).
Documents Originaux: (Part I) - (Part II) - (Part III) - (Part IV).
Cartes Postales des Etats-Unis: (Part I) - (Part II).
Le 1er Détachement CFPNA (71/105).
Georges F. LAVERDET (1er Détachement).
Charles BAILLS (1er Détachement) - Le pilote perdu.
Armand MASSIMI (4ème Détachement) - Pilote et dessinateur.
Roger AMADE (5ème Détachement) - Commandant d'Armes.
Jean KISLING (5ème Détachement).
Guy BASONI (12ème Détachement).
Pierre PRABIS (13ème Détachement).
Louis XUEREF (17ème Détachement).
Robert PALATS (18ème Détachement).
Camille CAILMAIL (19ème Détachement).
Raymond CHASTAN (23ème Détachement).
Maurice BOISCLAIR (Interprète USAAF).
Détachements - Photographies Officielles USAAF - Cadets Identifiés :
1er - 2ème - 3ème - 4ème - 5ème - 6ème - 7ème - 8ème - 9ème.
10ème - 11ème - 12ème - 13ème - 14ème - 15ème - 16ème - 17ème - 18ème - 19ème .
20ème - 21ème - 22ème - 23ème.
Pilotes de Chasse (Part I) (Part II) - Bombardiers - Navigateurs.
Mécanicien: Armement Electricien Equipement.
Radios - Photographes.
Equipages (PartI). - (Part II).
Photos Officielles à Identifier (Part I) - (Part II ) - (Part III) - (Part IV) - (Part V).
Liens - Bibliographie - Notes de Lecture - Evènements.
Bibliographie: (1943 - 1949) - (1950 - 2024).
Special Orders - Certificates.
Projet de restauration d'un NAT-6.
Commémorations - Stèles (Part I) - (Part II).
Miscellaneous - Divers (Part I) - (Part II) - (Part III) - (Part IV) - (Part V).
BIG SPRING (GYRO) (Part I) - (Part II).
L'Aéronautique Navale aux Etats-Unis.
Détachements - Yearbooks - Yearbook Library :
Pilotes :
- 1951 : 1er Dét. (Class C) - 2ème Dét. (Class G).
- 1952 : 3ème Dét. (Class A) - 4ème Dét. (Class C) - 5ème Dét. (Class E) - 6ème Dét. (Class H).
- 1953 : 7ème Dét. (Class A) - 8ème Dét. (Class B) - 9ème Dét. (Class C) - 10ème Dét. (Class D) - 11ème Dét. (Class E) - 12ème Dét. (Class F) - 13ème Dét. (Class G).
- 1954 : 14ème Dét. (Class A/B/C) - 15ème Dét. (Class E/F/G) - 16ème Dét. (Class I/J/K) - 17ème Dét. (Class L/M/N) - 18ème Dét. (Class O/P/Q/R).
- 1955 : 18ème Dét. (Class B) - (Class D).
Navigateurs :
- Ellington Field : (1951) - (1952).
Albums Souvenirs :
Miscellaneous - Divers - Bibliographie :
Miscellaneous - Divers (Part I) - (Part II).
Bibliographie M.D.A.P (1950 - 2024).
Les formations des personnels de l'Armée de l'Air au Canada.
US Army Air Corps - US Army Air Force program / training centers for foreign cadets.
British Pilots Training in South USA (Part I) - (Part II) - (Part III).
Chinese Pilots Training in West USA. (Part I) - (Part II).
C.F.P.N.A 1943 - 1946 / M.D.A.P 1950 - 1955 :
L'enrichissement des données de ces pages est ouvert à toutes les générations d'internautes. Retrouvez et revivez les souvenirs de vos grands-pères, oncles ou parents ayant participé aux formations aux Etats-Unis dans le cadre des C.F.P.N.A ou du M.D.A.P. Les albums de photos ou les documents originaux qu'ils ont ramené de leur aventure américaine sont autant de souvenirs rares à préserver. NdlR : Les documents photographiques et rédactionnels font l'objet d'un copyright, merci de le respecter. "Aux hommes du 1er détachement et aux cadets Français". Patrice Laverdet.
Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2024.