PRIMARY TRAINING TUSCALOOSA.
Les French Cadets sont transférés à Tuscaloosa, petite ville de l'Alabama, et rejoignent le petit aéroport de Van De Graaff Field. La visite de la ville leur apprend la ségrégation toujours présente dans les états du Sud et les règles en vigueur ne leur permettent que de fréquenter les lieux pour "White only".
Découverte de la base, un alignement impressionnant de Boeing PT-17 (Stearman) gris argentés, prise de contact avec les instructeurs. Chaque cadet sera affecté à un moniteur qu'il gardera pendant les 2 mois de stage. Tous les instructeurs sont des pilotes civils chevronnés.
Selon les règles "rules", les pilotes doivent être lâchés en solo à partir de 9 heures de vol (10 à 12 heures en moyenne, jamais plus de 15 heures éliminatoires). Ce jour là, l'instructeur choisit un terrain de dégagement, sort du cockpit et lance :
"It's all yours, go ahead !." " Il est tout à vous, allez-y !. Le soir du "lâché" le roi n'est pas leur cousin !... Les premiers accidents mortels surviennent (décrochage, perte de connaissance, vrille à plat...).
Tours de piste, première initiation à la voltige, le Boeing PT-17 est un biplan rustique qui pardonne beaucoup d'erreurs. Malgré tout 32 % d'entre-eux seront éliminés (un pourcentage inférieur à la moyenne de l'Army Air Force) et réorientés vers d'autres disciplines.
Août 1943 : Le 2ème détachement CFPNA défilant devant les installations de l'ALABAMA INSTITUTE OF AERONAUTICS Inc (Hargrove VAN De GRAAFF Field). (THAT FRANCE MAY LIVE AGAIN !) Tuscaloosa (Août 1943) - French Cadets : Lever des couleurs - Ground School, Recognition - Instructions d'approche par Mrs Janine DAVIDSON (Interprète) et David Fl THOMAS (Instructeur).
F-mail N° 3 Décembre 1943 : Journal d'un élève-pilote du 1er Détachement.
Tuscaloosa 1-7-43 : Enfin, en école ! J'avais bien cru ne jamais y arriver. C'est pourtant bien vrai, cette fois-ci. Visite des avions, ils sont magnifiques !. Un moteur puissant, des flettners et des freins. C'est de la "voiture" moderne. Il y a même des mécaniciennes, quel avenir !
3-7-43 : Mon premier vol, bien malade. Cà m'a couté un dollar. Pourrai-je jamais faire un pilote ?
15-7-43 : Lâché ! Rien de cassé. La vie est belle.
2-8-43 : Arrivée de la classe inférieure. On leur a donné une de ces frousses ! Ils croient tous qu'ils vont être éliminés. Quel plaisir quand on part devant eux, seul dans son avion !.
UN PILOTE.