LE PROGRAMME DE FORMATION.
Les "Frenchies" fraîchement débarqués vont vite faire connaissance avec un pays indemne des blessures et des privations de la guerre et apprécier l 'impressionnante force de la machine de guerre américaine. Des bases aériennes sont sorties de terre en quelques mois, des milliers d'appareils d'entrainement robustes et fiables sont produits par les usines d'aviation. Une logistique impressionnante dédiée à l'effort de guerre, tant par la souscription de "War Bonds" que par les moyens mis en oeuvre au titre de la formation des pilotes et des autres spécialistes.
L'adaptation à l' "American way of life", la pratique d'une langue jusqu'alors inconnue pour bon nombre d'entre eux et les règles particulières américaines de production de "pilotes standards" où le surdoué n'est pas plus estimé que le pilote moyen ne sont pas là pour contenter un esprit latin...Les désillusions sont aussi nombreuses que les efforts produits par ces hommes. Mais les règles sont faites pour être respectées. Les drames sont aussi présents ...
"Off We Go !..." Le Programme de Formation des C.F.P.N.A.
Programme: Après deux jours et deux nuits de train arrivée au "Student Pool" de Selma (Alabama), pour une période d'acclimatation de quatre semaines: Formalités remise du "paquetage", tests médicaux et physiques d'aptitude, initiation aux règles et usages pratiqués sur le territoire Américain.
ELEMENTARY TRAINING .
Programme: Instruction en vol jusqu'au premier laché en solo. Première importante sélection qui élimine 40 % des effectifs qui sont alors dirigés vers d'autres spécialisations en Transition Schools.
Bases Tuscaloosa (Alabama) Orangeburg (Caroline du Sud) Appareils Boeing PT - 17 (Stearman). Fairchild PT -19 (Cornell). Durée 10 semaines - 65 heures de vol.
Programme: Perfectionnement du pilotage, vol de nuit, patrouille à 3, voltige de 1er degré , "Ground School". Un taux d'élimination supplémentaire de 15 %. A l'issue de cette période les stagiaires auront à formuler leur choix pour l'école de chasse ou celle de bombardement en fonction de leurs aspirations et de leur notation .
Bases Gunter Field (Alabama) Shaw Field (Caroline du Sud) Spence (Georgie) Appareils BT-13 Vultee Valiant. Curtiss AT-10. North American AT-6 Durée 10 semaines - 85 heures de vol.
Programme: Perfectionnement aérien, combat, tir sur cible au sol ou en vol , vol de nuit pour la chasse. Navigation, bombardement,vol de groupe, initiation au vol tactique de longue durée (Cross Countries) pour les bombardiers. A l'issue de cette période les élèves étaient "gradués" et recevaient enfin les " Ailes " tant convoitées. Les meilleurs avaient la possibilité de retourner en école en tant que moniteur facilitant ainsi l'accueil des nouveaux stagiaires et seconder les instructeurs américains.
Monomoteurs (Single Engine) Bimoteurs (Twin Engine)
Bases Craig Field (Alabama) Bases Turner field (Alabama) Dodge City (Kansas) Appareils North American AT-6 Appareils Curtiss AT-10 / B-25 Mitchell. Durée 10 semaines / 90 heures de vol Durée 9 semaines / 115 heures de vol. ADVANCED TRAINING à CRAIG FIELD .
Programme: Afin de former des équipages performants et complets, les stagiaires éliminés au cours des premiers cycles ou les volontaires recrutés en fonction de leur prédispositions suivront les cours de spécialisation .
Formations Spécialisées.. Base - Localisation. Durée. Navigateur. Selman Field (Louisiane). 9 semaines - 75 Heures de vol. Bombardier. Big Spring - Midland AAF (Texas). 24 semaines - 115 Heures de vol. Armurier. Lowry Field (Colorado). 11 semaines. Radio. Scott Field (Illinois). 26 semaines. Mitrailleur. Tyndall Field (Floride). 24 semaines. Mécanicien. Keesler Field (Mississipi). Lincoln Field (Nebraska). Sheppard Field (Texas). 11 semaines. Photographe. New-Haven (Connecticut). Long Island (New-York). 16 semaines. NAVIGATEUR - BOMBARDIER à BIG SPRING.
NAVIGATEUR - BOMBARDIER à MIDLAND AAF.
OPERATEUR RADIO à SCOTT FIELD.
MECANICIEN AVION à LINCOLN FIELD.
Programme: Une dernière étape qui permet aux pilotes ou techniciens de toutes les activités de se retrouver et de vivre grandeur nature la vie en unité avant le retour tant attendu sur le continent, afin de participer au théatre des opérations, généralement dans les unités Françaises basées en Afrique du Nord.
Bases Barksdale (Louisianne). Oscoda / Selfridge Field (Michigan). Norfolk (Virginie). Frederick (Oklahoma). Dale Mabry (Floride). Appareils Chasse : P-47 Thunderbolt. Bombardement : B-26 Marauder. PERFECTIONNEMENT " CHASSE" à DALE MABRY.
Sur les 3 500 participants aux C.F.P.N.A, nombre d'entre eux n'ont pu participer à l'intégralité des formations dispensées, certains ayant été directement renvoyés en Afrique du Nord principalement pour faute lourde. Il ne faut pas oublier également que 80 cadets Français sont morts aux Etats-Unis, pour la majorité lors de vols d'entrainement.
Selon l'expression consacrée, furent délivrés 4 209* brevets et ont été "gradués":
PILOTES: 1 339
NAVIGATEURS: 81
BOMBARDIERS: 264
MITRAILLEURS: 957
MECANICIENS: 611
MECANICIENS Armement: 430
MECANICIENS Radios: 397
Reporters - Photographes: 93
MECANICIENS Equipements: 18
MECANICIENS Electriciens: 19
NdlR : Ces statistiques sont issues de l'analyse des registres de brevets disponibles au Service Historique de la Défense (Département de l'Armée de l'Air).
* doubles spécialités (Navigateur - Bombardier ; Radio - Mitrailleur ; Mecanicien d'Armement -Mitrailleur).