MECANICIEN AVION à KEESLER FIELD (Mississippi).

Les  mécaniciens avions, après avoir été formés dans les centres de Sheppard Field (Texas) et de Lincoln Field (Nebraska), seront dans leur grande majorité formés à Keesler Field (Mississippi), un des plus importants centre de formation de l'Army Air Corp Training.

Base fondée en 1941 lorsque la ville de Biloxi cède au gouvernement un terrain permettant la création d'une base destinée à la formation au pilotage (centre de Basic) et à celle des mécaniciens avions. Le centre est baptisé en mémoire du Lieutenant Samuel Reeves Keesler Jr, observateur aérien mort au combat en France durant la première guerre Mondiale.

Durant la seconde guerre mondiale, les statistiques officielles font mention de 142 000 mécaniciens formés, dont la majorité de mécaniciens des B-24 Liberator.

Pour les Français l'instruction sera surtout centrée sur les avions en service sur le théatre des opérations Méditerranéen soit le B-25 Mitchell et plus particulièrement le B-26 Marauder. Au programme Physical Training, et séances de formation théoriques sur des "Mockup", écorchés de moteurs, transmissions, systèmes hydrauliques complètements éclatés, permettant un apprentissage des plus pédagoqique. Après la théorie, exercices pratiques de maintenance selon les règles et délais imposés par le constructeur sous l'oeil vigilant des moniteurs Américains.

Parmi les distractions régulières à Keesler Field, des spectacles "à la Française" mais aussi de mémorables combats de boxe organisés entre les champions des "French Cadets" et leurs homologues Américains.

 

1944 : Keesler Field - Au Rapport.

CFNA: Keesler Field - 07.11.1944

Le 07 Novembre 1944, visite des French Cadets en formation à Keesler Field par le Général Charles Luguet.

  CFPNA: Hydraulic Mockup - Coll° AAFTCU CFPNA: Keesler Field - Coll° Paul Tissot.

Mock-Up.

 Photo 2 (de G à Dte) : Paul Tissot - Daeger (Moniteur) - Georges Dumas - Roger Cantet.

CFPNA: Keesler Fied - Coll° M Cazaban. CFPNA: Keesler Field - Coll° M Cazaban.

Opérations d'entretien d'un B.26 Marauder par les French Cadets en formation à Keesler Field.

 Pêcheur de Perles à Keesler Field (F-Mail N° 10 extraits).

L'instructeur : "A quoi servent les déflecteurs d'ailes ?".

L'élève : "A empêcher le vent de l'hélice d'éteindre les bougies".

L'instructeur : "A quoi sert le starter ?"

L'élève : "Le starter entraîne la génératrice pendant 75 tours jusqu'à ce que le moteur ait assez de vitesse pour actionner convenablement la génératrice."

L'instructeur : "Votre avion est au sol, vous mettez les moteurs en route, les deux moteurs prennent feu et vous n'avez pas d'extincteurs. Que faites vous ?"

L'élève, après réflexion : "Je saute en parachute".

L'instructeur : "Que met-on dans les soupapes pour les refroidir ?."

L'élève (qui souffre visiblement de chaleur) : "Des gaz frais !"

L'instructeur Français : "En quelle sorte de degrés est gradué un compas?"

L'élève : "Centigrade."

L'instructeur : "Evidement vous avez dit la bêtise à dire". 10 minutes plus tard, l'instructeur "En quelle sorte de degrès est gradué un compas ?"

L'élève : "Farenheit."

L'instructeur : ? ? ? ? !

L'élève : "Evidemment, tout à l'heure j'ai dit Centigrade et c'était une bêtise ; alors ça ne peut être que Farenheit!."

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