ADVANCED TRAINING TURNER FIELD .
La spécialisation bimoteur s'effectue à Turner Field, en Géorgie. Une de ces bases littéralement sorties de terre, au beau mileu des champs de coton, de maïs et de cacahuètes et mise en service pendant l'été 1941. Les premiers cadets britanniques arrivent en octobre 1941 suivis par le 1er détachement de pilotes Français en Novembre 1943.
Initialement sur Curtiss AT-10 puis sur B-25 "Mitchell" , la formation est lourde, 115 heures de vol, cours de météorologie, mécanique du vol, vol en formation et découverte des fameux "Cross Countries" traversant l'immensité des Etats du Sud. La "Graduation" du 1er détachement intervient le 7 Janvier 1944, les "Ailes" sont fêtées autour d'un repas typiquement Français à Albany, ville voisine.
Les French Cadets découvrent la région au cours de permissions plus fréquentes en tant qu'invités de familles Américaines, d'origine Française parfois, au cours de "Parties" dont ils sont les centres d'interêts sur des airs de Glen Miller ou de quelques accords venus de France d'un certain Django Reinhardt ....
Turner Field (Georgie) - Barraquements du quartier français - Collection: Ed G.M.P.C.
F-mail N°3 Décembre 1943 : Journal d'un élève-pilote du 1er Détachement.
Turner Field 3-11-43 : Arrivée en école de bi-moteur. J'ai entendu dire que le "single engine" a lieu à Craig. Où celà peut-il bien être ?.
6-11-43 : Premier vol sur AT-10. Comme ce ridicule BT-13 semble loin. On parle beaucoup d'en renvoyer certains sur monomoteur. Il y en a pour qui en avoir deux c'est trop !...
20.12.43 : Dans quelques jours j'aurai mes ailes. Quelqu'un m'a demandé si j'avais déjà piloté un PT-17. Qu'est ce que celà ?.
UN PILOTE.