L'album de Guy BASONI (12ème Détachement).
Guy BASONI, né le 16 août 1924 à Bône (Algérie).
Mobilisé le 11 octobre 1943, sous le numéro matricule 44 930 00661 et affecté au Centre d'Instruction d'Infanterie n°2.
Muté le 16 décembre 1943 au Dépôt 209 du Personnel de l'Armée de l'Air situé à Casablanca, puis au Camp Cazés, siège du C.P.P.N. (Centre de Préparation du Personnel Navigant).
Détaché le 15 mai 1944 en qualité d'élève pilote aux C.F.P.N.A., matricule numéro 3695.
Débarque à Newport News le 30 mai 1944.
Affecté au French Student Pool de Craig-Field à Selma (Alabama) le 31 mai 1944.
Photo 1 (de Gà Dte) : Gilian Albano - Guy Basoni - X - Guy Bonrepaux - X.
Photo 2 et 3 : Guy Basoni.
Photo 4 (de G à Dte) : Guy Basoni - Guy Bonrepaux - Raymond Detre.
Photo 1 (de G à Dte) : Guy Basoni - Pierre Dudal - Julien Amosse - Claude Perrotte.
Photo 2 : Claude Perrotte (1) - Julien Amosse (2) - Pierre Dudal (3) - Gérard Walbaum (4) - Gaston Baills (?) (5) - Jean Hazera (6) - Raymon Besson (7) - Paul Jacob (8) - Jean Toussaint (9) - Robert Mouttet (10) - Jean Rousseau (11) - Guy Bonrepaux (12) - Jean Soum (13) - X (14) - Michel Daquin (15) - Francis Lemoine (16) - Raymond Detre (17) - Guy Basoni (18) - Gilian Albano (19) - Stanislas Rondeau (20).
Photo 1 : Guy Basoni dans le cockpit d'un P-47 Thunderbolt.
Photo 2 (de G à Dte) : Pierre Natier - Marc Tonneau - Guy Basoni.
Phot 3 (de G à Dte) : Julien Amosse - Raymond Detre - Jean Toussaint - X - Stanislas Rondot - Guy Basoni.
- Primary Training : du 08.08.1944 au 14.10.1944, à Orangeburg (Caroline du Sud), au sein de l'Hawthorne School of Aeronautics.
* 65 h 02 de vol sur Stearman PT-17 dont 32 h 56 en solo et 192 atterrissages.
- Basic Training : du 15.10.1944 au 28.12.1944, à Gunter Field, à Montgomery (Alabama).
* 81 h 20 de vol sur Vultee BT-13 dont 38 h 45 en solo, 4 h 05 de vol de nuit et 157 atterrissages.
- Advance Training : du 31.12.1944 au 11.03.1945, à Craig Field, à Selma (Alabama).
* 72 h 30 de vol sur North American AT-6, dont 46 h en solo, 9 h 45 de nuit et 135 atterrissages.
- Brevet Militaire de Pilote d'Avion n° 31 334 (n° 740/USA), le 11.03.1945.
- Fighter Gunnery Transition : du 14.03.1945 au 18.04.1945, à Craig Field.
* 10 h 00 de vol sur P-40 " Warhawk ".
- Campagne de Tir : du 02.04.1945 au 10.04.1945, à Eglin Field, à Eglin (Floride).
* 22 h 15 de vol sur AT-6 dont 16 h 40 en solo.
- Perfectionnement " Chasse " : du 02.05.1945 au 04.08.1945, à l'Operation Training Unit de Selfridge Field, près de Détroit (Michigan).
- Campagne de Tir Roquettes et Bombardement : du 27 au 31.07.1945, à Oscoda Army Airfield (Oscoda, Michigan).
* 109 h 35 de vol sur P-47, dont 4 h 40 de vol de nuit, 10 h de link trainer et 72 atterrissages.
Clôture son carnet de vol au total général de 360 h 42 de vol dont 18 h 30 de vol de nuit et 40 h 05 de vol aux instruments.
Rejoint la base de Mitchell Field à Long Island dans l'Etat de New-York puis quitte les USA le 08.10.1945.
Débarque à Casablanca (Maroc) le 18.10.1945 et est définitivement démobilisé le 08.10.1946.
De retour en Algérie, entre à l'Aéro-club de Bône en 1946 et exerce comme instructeur bénévole jusqu'en 1961.
Obtient la Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports, le 20 juillet 1959.
Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2024.