MECANICIEN à SHEPPARD Field (Texas).
Le centre Sheppard AFB (Texas) a été créé par l'Army Air Corps en 1940 à l'initiative du Major General Rush B. Lincoln (commandant of U.S. Army Air Corps Technical Schools). Un berger de Wichita Falls offrit à l'époque 300 acres au gouvernement pour seulement 1 dollar....pour y édifier le centre dont les plans définitifs ont été approuvés par l'Army Air Coprs en décembre 1941. Par la suite le gouvernement obtiendra l'autorisation de construire un terrain, des pistes et des installations militaires complètes. Le centre prend le nom du senateur Morris E. Sheppard, président de la commision senatoriale des affaires militaires.
Pendant la senconde guerre mondiale, Sheppard Field sera un centre de "Basic Training" , de formation de pilotes de planeurs et d'hélicoptères, mais aussi de mécaniciens spécilalistes des bombardiers. Il formera à la fin du conflit les mécaniciens américains sur B-29 Superforteresse.
Dans l'organisation des C.F.P.N.A les élèves mécaniciens seront scindés en deux groupes: Les "mécaniciens-bimoteurs" à Sheppard Field (Texas), les "mécaniciens-monomoteurs" à Lincoln Field (Nebraska). Le stage dure 11 semaines. Les premiers cadets arrivent en mars 1943. Au programme les incontournables stages d"English basic" et P.T. L'objectif de la formation technique est d'assurer la maintenance des appareils en service dans les bases écoles et sur les théatres d'opérations (B-25 Mitchell et B-26 Marauder). Les équipes devront pouvoir assurer la dépose et pose d'un moteur en respectant les prescriptions des manuels des constructeurs. Par la suite, la formation des futurs détachements se poursuivra dans le centre de Keesler Field.
Au menu des activités pendant les courtes périodes de repos, découverte d'une tradition Texane: Le Rodéo.
Après la graduation du 28 Mars 1944 à Sheppard Field, les nouveaux diplomés partent pour un stage final de deux mois dans les usines de Glenn Martin avant de partir sur le théatre des opérations.
Photo 2 (de G à dte) : (1er rang) Raymond Gouny - André Legrand - Roland Amsallem.
(2ème rang) Jean Chauché - Robert Laine - X - Guy Attane.
(3ème rang) JeanMichel Richard - André Grasset - Hubert Grosjean - Georges Gressier.
Fin de stage à Sheppard Field 29 Mars 1944.
F-Mail N° Juin 1944: Chez GLENN MARTIN Middle River (Baltimore).
"THE GLENN L. MARTIN COMPANY BALTIMORE MD May 31, 1944.
Commanding General,
French Military Mission, 1759 R Street,
Washington D.C.
Dear Sir:
The french strudents presently assigned to the Glenn L. Martin Company Training School will be leaving shortly to rejoin their combat units abroad. A this time approaches, this Compagny would like to extend congratulations to Captain Georges Delobbe and the students of the French detachment for the splendid results obtained and the way they applied themselves, during their stay at school. It has been brought to our attention that all of the students have classified either superior or excellent. This indicates to us a serious approach to their work ans assiduous application to their duties.
The entire detachement has extended excellent cooperation to our instructors and staff throughout their stay ay this school.
We consider it a privilege to have had the opportunity to train such a fine group of personnel for France. It is a pleasure to commend the entire detachement to you
Very truly yours.
THE GLENN L. MARTIN COMPANY.
R.L. STANSBURY,
Assistant to the Vice President".
Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2024.