PALATS Robert, Pierre, né le 13 Mai 1926
à Constantine.
Certificat d'Aptitude Professionnelle,
spécialités "Dessinateur" et "Tourneur" sur
métaux.
Brevet d'Enseignement Industriel
spécialité "Mécanicien" du 09 Novembre
1944.
18ème détachement CFPNA - Matricule 5687
- Elève Pilote - Brevet de Pilote Monomoteur N°
1 116 (US) du 20.10.1945 - N° 32 368 dans l'ordre de
l'Armée de l'Air - Hawthorne School of Aeronautic -
Gunter Field - Graig Field - Transition
accélérée sur P-47 Thunderbolt.
Démobilisé, Robert Palats revient
à Constantine où il fréquente
l'Aéro-Club.
Victime d'un accident le 11 Août 1946 non loin
du terrain d'Oued-Hamimine sur le Stampe N° 483
(F-BDBS), il décèdera à l'hôpital
le 2 septembre 1946.
Pour que vive sa mémoire, son père
Marceau Palats lance une souscription permettant "l'achat
d'un nouvel appareil, bien plus moderne, bien plus beau et
bien plus rapide que le malheureux Stampe accidenté".
La souscription connait un tel succès qu'à
peine six mois après son lancement, les fonds
nécessaires à l'acquisition du nouvel appareil
sont réunis.
Le 6 mars 1948, Marceau Palats et Lucien
Saucède décollent de Paris, pour convoyer un
Norecrin flambant neuf via Lyon, Ajaccio avant de rejoindre
Bône le 7 mars après une traversée de la
Méditerrannée par un temps superbe. Un accueil
triomphal leur est réservé lors de leur
arrivée à l'aérodrome d'Oued-Hamimine
dernière étape du convoyage.
Le NORECRIN N° 80 (F-BBKT) a été
baptisé le 11 avril 1948 au cours d'une
cérémonie officielle fort émouvante qui
associait, membres de la famille de Robert Palats,
autorités municipales et religieuses, membres de
l'Aéro-Club de Constantine, amis et spectateurs.
René Péricat, pilote et poète,
lui dédiera son poème "Envol".
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