L'album de Guy BASONI (12ème Détachement).

  Guy Basoni  

 

Guy BASONI, né le 16 août 1924 à Bône (Algérie).

Mobilisé le 11 octobre 1943, sous le numéro matricule 44 930 00661 et affecté au Centre d'Instruction d'Infanterie n°2.

Muté le 16 décembre 1943 au Dépôt 209 du Personnel de l'Armée de l'Air situé à Casablanca, puis au Camp Cazés, siège du C.P.P.N. (Centre de Préparation du Personnel Navigant).

Détaché le 15 mai 1944 en qualité d'élève pilote aux C.F.P.N.A., matricule numéro 3695.

Débarque à Newport News le 30 mai 1944.

Affecté au French Student Pool de Craig-Field à Selma (Alabama) le 31 mai 1944.

 

Basic Traing (Gunter Field) et Advanced Training (Craig Field).

Photo 1 (de Gà Dte) : Gilian Albano - Guy Basoni - X - Guy Bonrepaux - X.

Photo 2 et 3 : Guy Basoni.

Photo 4 (de G à Dte) : Guy Basoni - Guy Bonrepaux - Raymond Detre.

  

 Fighter Gunnery Transition sur Curtiss P-40 "Warhawk" - Craig Field.

Photo 1 (de G à Dte) : Guy Basoni - Pierre Dudal - Julien Amosse - Claude Perrotte.

Photo 2 : Claude Perrotte (1) - Julien Amosse (2) - Pierre Dudal (3) - Gérard Walbaum (4) - Gaston Baills (?) (5) - Jean Hazera (6) - Raymon Besson (7) - Paul Jacob (8) - Jean Toussaint (9) - Robert Mouttet (10) - Jean Rousseau (11) - Guy Bonrepaux (12) - Jean Soum (13) - X (14) - Michel Daquin (15) - Francis Lemoine (16) - Raymond Detre (17) - Guy Basoni (18) - Gilian Albano (19) - Stanislas Rondeau (20).

 

Perfectionnement Chasse sur P-47 Thunderbolt - Selfridge Field (Michigan).

Photo 1 : Guy Basoni dans le cockpit d'un P-47 Thunderbolt.

Photo 2 (de G à Dte) : Pierre Natier - Marc Tonneau - Guy Basoni.

Phot 3 (de G à Dte) : Julien Amosse - Raymond Detre - Jean Toussaint - X - Stanislas Rondot - Guy Basoni.

- Primary Training : du 08.08.1944 au 14.10.1944, à Orangeburg (Caroline du Sud), au sein de l'Hawthorne School of Aeronautics.

* 65 h 02 de vol sur Stearman PT-17 dont 32 h 56 en solo et 192 atterrissages.

- Basic Training : du 15.10.1944 au 28.12.1944, à Gunter Field, à Montgomery (Alabama).

* 81 h 20 de vol sur Vultee BT-13 dont 38 h 45 en solo, 4 h 05 de vol de nuit et 157 atterrissages.

- Advance Training : du 31.12.1944 au 11.03.1945, à Craig Field, à Selma (Alabama).

* 72 h 30 de vol sur North American AT-6, dont 46 h en solo, 9 h 45 de nuit et 135 atterrissages.

- Brevet Militaire de Pilote d'Avion n° 31 334 (n° 740/USA), le 11.03.1945.

- Fighter Gunnery Transition : du 14.03.1945 au 18.04.1945, à Craig Field.

* 10 h 00 de vol sur P-40 " Warhawk ".

- Campagne de Tir : du 02.04.1945 au 10.04.1945, à Eglin Field, à Eglin (Floride).

* 22 h 15 de vol sur AT-6 dont 16 h 40 en solo.

- Perfectionnement " Chasse " : du 02.05.1945 au 04.08.1945, à l'Operation Training Unit de Selfridge Field, près de Détroit (Michigan).

- Campagne de Tir Roquettes et Bombardement : du 27 au 31.07.1945, à Oscoda Army Airfield (Oscoda, Michigan).

* 109 h 35 de vol sur P-47, dont 4 h 40 de vol de nuit, 10 h de link trainer et 72 atterrissages.

 

Clôture son carnet de vol au total général de 360 h 42 de vol dont 18 h 30 de vol de nuit et 40 h 05 de vol aux instruments.

Rejoint la base de Mitchell Field à Long Island dans l'Etat de New-York puis quitte les USA le 08.10.1945.

Débarque à Casablanca (Maroc) le 18.10.1945 et est définitivement démobilisé le 08.10.1946.

De retour en Algérie, entre à l'Aéro-club de Bône en 1946 et exerce comme instructeur bénévole jusqu'en 1961.

Obtient la Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports, le 20 juillet 1959.

Avec l'autorisation de Mr Gillian Basoni.

Retour Album Jean Kisling. Vers Plan du Site. Vers Album Pierre Prabis.  

 Copyright © - P. LAVERDET - 2001/2024.

E-mailWebmestre.